Dieu se choisit des disciples et les envoie dans le monde pour lui apporter la lumière du Ressuscité et la saveur de l’Évangile. La mission des chrétiens est d’ajouter de la saveur à la vie et de faire briller un peu de lumière dans notre monde. Le Seigneur nous invite donc à apporter un peu de chaleur, de fraternité et d’amour là où nous vivons. Les disciples du Seigneur ne doivent pas déserter le monde pour s’isoler en petits groupes en attendant la fin des temps. Mais ils doivent l’habiter pour le transformer de l’intérieur à la manière d’un ferment ou du sel qui imprègne les aliments.

Il ne suffit pas de prier et de ne pas faire de mal pour répondre à cette invitation du Seigneur, il faut « faire la volonté de Dieu ». Si nous voulons donner du goût et de la lumière à notre monde, nous devons être un peu différents de lui. Saint Paul nous dit de ne pas prendre pour modèle le monde présent mais de renouveler sans cesse notre façon de penser pour mieux discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Souvent, nous sommes récupérés et, comme des caméléons, nous prenons la couleur du monde, que nous avions la mission de transformer. Nous devenons inodores, incolores, sans saveur et fades.

Avant d’écouter les chrétiens, on les regarde vivre. Nous sommes appelés à proclamer explicitement l’Évangile, mais surtout à le faire rayonner par notre vie. Notre foi doit donner de la saveur à la vie et apporter un peu de lumière et de chaleur aux ténèbres autour de nous. Si nous avons le sens de l’accueil, du partage et de la solidarité, notre vie parlera plus que les paroles. Notre vie de baptisés, nos belles actions ont une force de témoignage, de rayonnement, d’attirance. Le Seigneur ne nous appelle pas seulement à croire mais aussi à témoigner de notre foi. Fais de nous, Seigneur, tes disciples en paroles et en actes.

             PERE ANASTASE RUCOGOZA