Les différentes paroisses de la commune de Haguenau se réunissent afin de pouvoir augmenter la portée de nos voix.

Le groupes au service de la communauté

La commission pastorale

Groupe de personnes représentant les 3 paroisses, chargés de mener une réflexion pour une organisation autour des différents pôles de vie des églises.

Commission = mission que l’on porte ensemble et que l’on partage.
Pastorale = aller à la rencontre de l’Autre et des autres, à la rencontre de nos communautés. Il va donc falloir trouver des passerelles entre les églises car la différence devrait être une grande richesse et non source de division

Vous trouverez ci-dessous les différents comptes rendus :
Compte rendu du 25 05 2021
Compte rendu du 23 06 2021

Les chorales

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom » Psaume 95

Une chorale liturgique est un groupe de chrétiens qui se réunit régulièrement pour préparer les chants de la liturgie et aider l’assemblée dans les formes chantées de sa prière.

  • Elle chante avec l’assemblée et pour l’assemblée
  • Elle sert l’assemblée célébrante.
  • Partenaire de l’assemblée, elle en est aussi, partie intégrante.
  • Elle est donc dans l’assemblée, elle chante avec elle ou pour elle.

Retrouvez sur le site de la liturgie catholique, le chant et le rôle de la chorale

Télécharger l’article de Louis Groslambert sur le Chant et rôle de la chorale

La chorale de Norbert

Les répétitions ont lieu au centre paroissial
les vendredis de 20 h à 21 h 30
3 rue du Grenier à Haguenau

La chorale Sainte Cécile St Georges

Les répétitions ont lieu au centre paroissial
les vendredis de 20 H 15 à 22 H00
salle n° 5 au rez-de-chaussée
3, rue du Grenier à Haguenau

La chorale Sainte Cécile St Nicolas

En savoir plus sur la Chorale Sainte-Cécile St Nicolas

La devise de Bach : « Soli Dei Gloria » (pour la gloire de Dieu seul)

REMARQUE : Mise à jour en juillet 2021, en pleine pandémie du COVID 19 ; les données ci-dessous concernent notre fonctionnement habituel HORS-COVID.

Notre principale mission : préparer et animer les messes du dimanche et les autres fêtes liturgiques (une trentaine de membres actifs) :

  • sauf en juillet-août, une répétition par semaine, le jeudi à 20h15, au presbytère St Nicolas, 206 Grand’Rue à Haguenau.
  • animer une messe trois week-ends sur quatre (samedi 18h15 ou dimanche 10h30) ; un week-end de repos par mois. Chaque choriste vient en fonction de ses priorités et disponibilités.

Fonctionnement en temps normal

Nous sommes actuellement 31 choristes actifs, dont 19 sopranes (dont une nouvelle recrue en juillet 2021), 4 altes, 4 ténors et 4 basses (bientôt 5, puisque nous continuons de recruter). Notre moyenne d’âge étant assez élevée, notre cible de recrutement privilégiée – mais non exclusive – sont les personnes adultes, masculines, chrétiennes, aimant chanter et étant disponibles certains week-ends pour l’animation des messes et les répétitions du jeudi soir.

Nous sommes dirigés par un excellent chef de chœur – Jean-Michel LORENTZ, de Saint Jean Saverne – et bénéficions de la présence permanente et de l’aide systématique et très précieuse de l’organiste titulaire de la paroisse Saint Nicolas, Franck LECHÊNE, qui vient spécialement de Strasbourg pour chaque occasion. Tous les deux sont musiciens de haut-vol.

Nous chantons, lors des messes, des cantiques, des ordinaires, des motets, monodiques ou polyphoniques de tous les répertoires de musique chorale, du Moyen-Âge en passant par la Renaissance, le Baroque jusqu’à la musique des XIXe et XXe siècles (cette dernière a même la préférence de notre chef qui veille au renouvellement du répertoire).

En saison, l’organiste et les choristes volontaires animent aussi les mariages célébrés à Saint Nicolas (c’est une des rares ressources financières de la chorale) lorsque les couples demandent l’animation chantée et payante (75 € pour la seule chorale).

Pour les nouveaux choristes, inutile d’avoir des connaissances techniques musicales développées ; nous apprenons vraiment ensemble les pièces que nous chantons, sous la direction précise, exigeante mais toujours souriante et pleine d’humour de Jean-Michel. Nous essayons de faire bon accueil aux nouveaux-venus : tout le monde se tutoie très vite. Certains anciens membres ont été contraints de quitter la chorale pour des raisons diverses (professionnelles, familiales…). Tout le monde – à ma connaissance – regrette son départ de la chorale.

D’autres temps forts

Nous nous efforçons d’organiser au moins un concert et une messe avec animation musicale plus solennelle par an ainsi que :

  • Une assemblée générale annuelle
  • Au moins une fête annuelle (rencontre récréative, repas de la Sainte Cécile, excursion avec animation d’une messe dans une autre paroisse…)
  • Des journées ou matinées de formation facultatives, pour améliorer la qualité du chant et la cohésion de l’ensemble vocal

Conclusion :

Pour nous, célébrer en musique la louange de Dieu pendant les célébrations ou les concerts est d’abord une grande joie et un acte de foi. C’est aussi une activité artistique  créatrice de beauté et d’harmonie qui apporte plaisir, épanouissement et enrichissement personnels. Le chant choral est enfin une excellente école pour apprendre la maîtrise de soi, l’écoute attentive de l’autre et le travail en équipe, sans parler de la convivialité et du plaisir d’être ensemble. Il peut même devenir thérapie.

Pour partager ces convictions et ces plaisirs avec nous, nul besoin de talent spécial : il suffit d’aimer chanter et d’avoir le temps pour venir aux répétitions et aux célébrations.

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ? CONTACTEZ-NOUS LORS D’UNE RÉPÉTITION OU D’UNE CÉLÉBRATION, OU SIMPLEMENT AU PRESBYTERE. FAITES UN ESSAI, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS ET AUREZ PROBABLEMENT ENVIE DE RESTER !

Le président : André Kelhoffner
Tél. : 03 88 73 39 84 ou 07 70 70 35 95
e-mail : andre.kelhof@wanadoo.fr

Groupe œcumenique

Il se réunit régulièrement le 2e lundi du mois à 20h au Foyer Capito 42, Rue Neuve. Il s’agit de rencontres entre chrétiens des différentes Eglises, rencontres de prières, de chants, de réflexion et de méditation. Les sujets les plus divers sont traités concernant la vie de l’Eglise, les sacrements, les actualités religieuses, les nouvelles du monde oecuménique. Il est souvent fait appel à des conférenciers qui font des exposés suivis de débats.

Contact : Mme Ruth WAGNER – Tél : 03.88.73.39.56

Équipes Église

80 Chrétiens se retrouvent actuellement dans 8 groupes pour débattre, méditer, prier autour de thèmes proposés par le hors-série de « Carrefour d’Alsace ».

Ces groupes se réunissent pour la plupart dans les foyers des participants, 5 fois en moyenne dans l’année.

Contact : Etienne DEUTSCHMANN
Tél : 03.88.93.16.74
E-Mail : deut.i.e@evc.net

Nos paroisses en mission

La conférence Saint Vincent de Paul

Véritable réseau international de charité de proximité, la Conférence Saint Vincent de Paul se met au service des pauvres et des familles en détresse, sans distinction de race, d’opinion et de confession, dans le respect de leur dignité. Elle cherche à leur donner l’espérance, à vaincre leur misère autant matérielle que morale et spirituelle.

Contact :
Président : Jean-Marie BIETH
Tél : 06.89.09.23.25
Mail : jeanmarie.bieth@gmail.com

Référent “AIDES” :

  • Claude tél 06 77 55 43 92
  • René tél 06 51 03 20 28

Les visiteurs/visiteuses de malades

Par des rencontres régulières, elles apportent leur soutien aux malades pour que ceux-ci ne s’enferment pas dans la solitude et le désespoir et ne se sentent pas exclus de la communauté. Lors de ces visites, ils essayent de leur donner un message d’espérance et un témoignage de foi.

Contact :
Christiane FLUCK
Chargée de la Solidarité
Tél : 06.30.97.41.15
E-Mail : christiane.fluck@free.fr

L’A.C.A.T.

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L’ACAT s’appuie sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

Elle fonde son action sur la Déclaration Universelle des droits de l’homme, article 5: « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » et sur l’Evangile, Matthieu 25,40 : Le roi leur répondra : « Je vous le déclare, c’est la vérité : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Tous les mois, l’ACAT propose au public d’envoyer l’appel du mois. Il est disponible dans les églises et sur le site de l’ACAT.

Sur le site www.acatfrance.fr, suivre le chemin : AGIR, Militer, Sensibiliser autour de vous, Les Appels du mois

Contact à Haguenau : acat.haguenau@orange.fr

Caritas – Secours catholique

Ce mouvement à pour objectif d’être au service de la pauvreté sous toutes ses formes, en développant l’écoute et l’accueil. Le groupe de Haguenau gère un vestiaire à la disposition des plus démunis.

Vie montante : cercle de loisirs et de reflexions

Vie montante vous propose d’octobre à juillet, une fois par mois de préférence le jeudi, des sorties, détentes et découvertes.

  • Des sorties d’une journée en autocar pour des visites guidées de sites remarquables (musée, institutions, lieux touristiques) conviviales et enrichissantes.
  • Des journées de détente ; déjeuners dansants où la bonne ambiance règne à l’occasion de la fête des Rois et du Mardi-gras au foyer St-Nicolas.
  • Des journées spirituelles ; une récollection, une journée du doyenné de Haguenau au Mont Sainte-Odile.
  • Ces retrouvailles mensuelles permettent la rencontre et l’ouverture vers l’autre. Jeunes retraités et moins jeunes, vous êtes les bienvenus.

Contact : Lucien SCHULLER – Tél : 03.88.73.43.25

Groupe Inter-Religieux

Groupe Interreligieux de Haguenau (GIH)
« Se connaître avant toute chose »
Voilà l’objectif premier que s’est donné le Groupe Interreligieux de Haguenau.
Un groupe réunissant les laïques, des religieux, des responsables de communauté ou d’associations se rencontrant régulièrement dans leurs lieux de vie.
Un groupe constitué des communautés juive, musulmanes turque et maghrébine, des communautés protestante et catholique de la ville qui propose de vivre, de partager et de décliner en des relations pacifiées, régulières, justes pour
« Se connaître avant toute chose »

Les jeunes de la communauté

Scouts

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.
En savoir plus