Paroisse Saint-Joseph
3 rue de l’église St-Joseph
67500 – HAGUENAU
Tél : 03.88.73.05.53
E-Mail : pastostjo@yahoo.fr

Histoire de la paroisse Saint-Joseph

Après la guerre1939-1945, le quartier Marxenhouse s’est rapidement reconstruit grâce à sa population ouvrière et active.

Le quartier s’est vite étendu vers le Langensand. C’est ce qui incita les responsables de la paroisse St Nicolas d’envisager la construction d’une église. 

L’association de construction, sous la houlette de l’Abbé Hansmaennel, alors curé de St Nicolas, a fait appel aux architectes Joseph Streicher et Alfred Guillier pour mener à bien cette œuvre dont la première pierre fût posée en 1965 par Monseigneur Léon Neppel, vicaire général du diocèse. Cette pierre est située à droite de notre orgue.

L’église fût ouverte au culte à l’automne 1967 avec la nomination du premier curé, l’Abbé Aloyse Schuké.

Le 1er Mai 1968, jour de fête de Saint Joseph artisan, l’église fût consacrée par Monseigneur Jean-Julien Weber, alors évêque émérite de Strasbourg.

 En rentrant dans cette église vaste et moderne, on est surpris par la clarté d’une lumière agréable et le jeu des couleurs favorise la méditation et le recueillement. L’ensemble des vitraux représente une surface d’environ 100m2 et est l’œuvre de Tristan Ruhlmann

La particularité des vitraux de Tristan Ruhlmann est qu’ils sont en « dalles de verre », c’est à dire des morceaux de verre coulés dans du béton, technique inventée en 1937 par un verrier parisien, mais qui ne permettait alors que de l’art abstrait.

On doit à Tristan Ruhlmann, la mise au point de la technique du verre sur tranche, qui a permit de donner de la finesse au travail de l’artiste.

La commission qui devait donner son accord pour les vitraux refusa car elle les trouvait trop « modernes » et proposa d’inverser les vitraux frises du haut avec ceux du bas. Cette proposition fût refusé par Tristan Ruhlmann qui, en accord avec l’Abbé Schuké, décida de les installer comme prévu.

L’orgue de Gaston Kern fût installée en 1985, béni et inauguré par Monseigneur Kirchhoffer le 15 septembre de la même année.