Jésus avait dit à ses disciples qu’il leur convenait qu’il parte vers le Père, parce qu’alors il leur enverrait son Esprit Saint. C’est aujourd’hui chose faite : sous la forme de langues de feu, l’Esprit Saint descend sur les Apôtres et leur donne toute connaissance de Dieu dont ils ont besoin pour proclamer son Évangile, ainsi que la force nécessaire pour vaincre les oppositions qui ne manqueront pas de se lever contre l’annonce de la résurrection du Christ.
Ainsi, si l’Esprit du Seigneur descend sur tout l’univers, ce n’est pas pour nous surveiller comme si c’était « l’œil de Moscou ». Il s’agit de donner à chaque être humain la possibilité d’une relation directe et personnelle avec Dieu lui-même.
La Trinité (Dieu le Père qui se donne tout entier à Dieu le Fils, qui se donne à son tour tout entier au Père, cet amour perpétuellement donné et reçu étant l’Esprit Saint) ouvre la possibilité à toute l’humanité de s’inclure dans l’amour divin. Parce que l’Esprit du Seigneur emplit l’univers, l’univers a désormais accès au cœur même de Dieu. Dieu se donne à tous ceux qui veulent le recevoir, par le baptême et la confirmation (puisqu’il s’agit là pour nous de la façon de recevoir, comme les Apôtres, l’Esprit Saint), pour que nous puissions à notre tour nous donner à lui et entrer ainsi dans la Trinité. Et dans la mesure où l’être même n’existe qu’en Dieu (hors de sa volonté, rien ne peut exister par lui-même), alors ses ennemis sont dispersés : tous ceux qui le rejettent ne sont pas forcés de profiter de cet Esprit qu’il nous a donné. Ils fuient devant sa face, ils disparaîtront comme la paille dans le vent.
Les dons de Dieu sont gratuits. Libre à chacun de les accepter ou de les rejeter. Mais pour parvenir au Père et à la vie éternelle, le seul moyen qui nous soit donné vient de lui. Si nous le rejetons, alors nous demeurons loin de lui.
Mais non ! Acceptons de le recevoir avec joie ! Il nous a sauvés !
Abbé Fabrice Chatelain
Revue Parole et Prière