Après la fête de la Toussaint et le jour de prière pour nos défunts, nous célébrons aujourd’hui le Dieu de la vie ; le Dieu des vivants.

        Nous célébrons la Résurrection de Jésus qui annonce notre propre Résurrection.
Sa Résurrection est une formidable espérance, une lumière qui éclaire et illumine notre vie ; et lui donne un sens.

        La mort se dresse à tous les carrefours de nos routes humaines lors des guerres,
des violences, des maladies et même de la vieillesse, la mort des proches qui nous touchent et celle des catastrophes lointaines pour qui on prie lorsqu’elles arrivent et que l’on oublie bien vite.

        Mais la Foi est plus forte que la mort, la Résurrection est une espérance qui nous donne confiance. Le livre des martyrs nous explique qu’un peu plus de 200 ans avant Jésus, les Juifs eux-mêmes étaient persécutés par le monde païen qui les entourait, comme les chrétiens aujourd’hui. Ce livre que l’on appelait faussement le livre des Maccabées autrefois, est en fait un témoignage de Foi : la vie éternelle est plus forte et plus importante que notre vie ici-bas ; car Dieu lui-même nous donnera la vraie vie.

        Malgré les persécutions contre les chrétiens un peu partout dans le monde ; et ce n’est pas nouveau, notre Foi nous rassure comme elle donne du courage à tous les persécutés. La Foi aujourd’hui est la force des Chrétiens. Isaïe aussi, avait déjà parlé dans ce même sens en disant : « Le Seigneur Dieu lui-même essuiera les larmes de nos vies et il fera disparaitre la mort. »

         Il ne s’agit ici que d’un témoignage, la Foi est pour moi une lumière, une raison de vivre ; Jésus m’apprend à aimer les autres, même ceux qui ne m’aime pas. Il m’aide à y voir clair, et à donner un sens à ma vie. La vie n’est jamais facile pour personne, et être croyant ne supprime pas les difficultés.                                              

Marc Eschenlauer  –  Diacre