La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut des hommes de la manière la plus étonnante, la plus inattendue, dans le mystère d’une naissance. Quel est cet enfant qui vient nous visiter ?
Nombreux sont ceux qui, au fil du temps, se sont interrogés sur cette naissance !
Une certitude demeure pour le croyant : cet enfant est l’enfant de l’espérance, l’enfant de la promesse.
Il est celui que des générations ont attendu, il est le sauveur qui surgit dans le cours de l’histoire des hommes pour en infléchir la courbe qui inexorablement débouchait sur la mort. Le récit de la Nativité n’est pas un récit historique au sens moderne du terme. Ce n’est pas récit de journaliste, un reportage sur le vif ; il est bien plus que cela. Il s’agit d’un regard de foi porté sur l’histoire des hommes, sur notre histoire.

La nuit de Noël n’est pas seulement le rappel d’un événement historique, le sauveur du monde vient nous rejoindre aujourd’hui, ici, maintenant. Il vient pour chacun de nous, dans cette terre que nous appelons Terre Sainte, mais aussi sur notre belle terre d’Alsace, sur toute la terre. Chacun de nous a une place unique, une place particulière, une place que nul autre ne peut occuper dans cette histoire du salut.
Dans les crèches, nous voyons chaque artisan, chaque berger, chaque homme, chaque femme, cheminant avec ce qu’il est, sa beauté et ses laideurs, sa richesse et ses pauvretés, sa sagesse et ses folies, pour venir déposer toute sa vie au pied du nouveau-né de Bethléem et chanter avec la terre entière
“Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur”.

Prenons cette place qui est la nôtre dans la longue histoire du Salut, adorons l’Enfant qui vient à nous car nous sommes le peuple saint qu’il a racheté. Annonçons cette nouvelle merveilleuse et vraie aux pauvres, aux malades, à ceux qui seuls cherchent un sens à leur vie :
un Fils nous est donné et ce Fils est notre sauveur !

  Marc ESCHENLAUER, Diacre

Belle et sainte fête de Noël