A quelques jours de l’Ascension, c’est sur une promesse de Jésus que se fixe la liturgie.
Jésus partira, oui, mais il ne laissera pas les apôtres orphelins. À la différence des disciples, nous n’avons pas à faire le deuil de la présence corporelle de Jésus, puisque nous ne l’avons pas connu selon la chair. Mais nous avons à vivre et à témoigner de la présence du Ressuscité qui demeure désormais en nous.
Le Père vous donnera un autre Défenseur…l’Esprit de vérité.
Le premier moyen de connaître Dieu et de communiquer avec Lui, selon Jésus, c’est de recevoir l’Esprit Saint. Jésus priera et le Père leur donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec eux.
Cette promesse, les apôtres verront que Jésus l’a tenue : l’Esprit les entraine au-delà de Jérusalem, vers d’autres horizons.
Nous voyons que l’Église sera sans frontières…à l’image de l’Esprit qui souffle où il veut. Après le dimanche des ministères, c’est le dimanche de l’expansion de l’Église. Nous voyons que le message de Jésus ressuscité est bel et bien en marche !
Merci Seigneur de ne pas nous laisser seuls face aux difficultés de notre vie.
Convaincus de ta présence, nous nous sentons revigorés et décidés à entrer dans l’espérance.
N’oublions pas nos jeunes de nos paroisses qui font la première communion, rejoignons aussi les grands jeunes et adultes qui auront le sacrement de confirmation.
Que l’Esprit Saint les fortifie et guide leurs pas à la suite du Christ Ressuscité.
PATRICK WAHL, DIACRE