« Le processus de paix est un engagement qui dure dans le temps. C’est un travail patient de recherche de la vérité et de la justice qui honore la mémoire des victimes et qui ouvre, pas à pas, à une espérance commune plus forte que la vengeance ». Fratelli tutti § 226
Ecouter l’appel du Seigneur : « Voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie ». Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! ».
Dieu ne demande pas à Abraham de lui sacrifier sa famille et sa terre, mais de les retrouver autrement : désormais, sa terre est une terre sainte, et sa famille un peuple innombrable. Jésus, lui aussi, élève le niveau et agrandit l’horizon en faisant vivre à trois de ses disciples l’expérience de la Transfiguration. Nous échappons au conflit en subordonnant nos projets personnels au projet immense de Dieu pour l’humanité. Il nous prend avec Lui, nous élève à Son niveau et nous remet debout.
Fort de son engagement auprès d’organisations locales dans près de 70 pays et s’appuyant sur un grand nombre de bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire construit le monde de demain. Un peu partout, les forces du changement sont à l’œuvre pour un monde plus solidaire et fraternel et nous font ressentir l’espérance face à la faim et à la guerre. Les jeunes font entendre leurs voix dans la lutte contre le réchauffement climatique. De plus en plus de citoyens aspirent à un mode de vie plus sobre, à retrouver la proximité avec la nature et sont en quête d’un travail qui a du sens, respectueux des droits humains.
Face à l’angoisse et au désespoir qui peuvent nous gagner, quelle est mon Espérance ? Qu’est-ce qui motive ma foi ? A quel projet voulons-nous participer pour rendre leur dignité à nos frères et sœurs abîmées, blessées, esseulées ?
Dieu de l’Alliance, nous te confions ces femmes et ces hommes qui, autour du lac Tchad, travaillent au rapprochement des communautés. Donne-leur Ta clairvoyance pour qu’ils sachent montrer la richesse de la diversité pour dépasser les situations de conflits.