L’Évangile du 4e dimanche de l’Avent nous rapporte l’annonciation à Joseph.
Il a été capable de discerner dans les circonstances inédites de sa vie, la réponse à donner à Dieu ;
et il est resté fidèle à son choix. Joseph était un homme juste.
Il s’ajuste à la Parole de Dieu et lui fait confiance même lorsque les évènements le mettent à l’épreuve.
Il attend dans la foi l’accomplissement de tous les évènements qui bouleversent sa vie.
Il a accepté d’être serviteur d’un mystère qui le dépasse. C’est un homme sur qui Dieu peut compter.
Le Seigneur nous conduit souvent sur les chemins que nous n’avons pas prévus. Joseph était un homme obéissant simplement et en toutes circonstances.
Il a accompli pleinement, malgré ses doutes, le rôle de père que Dieu lui a confié, conscient que sa paternité est un service à l’égard de Dieu.
C’est lui qui nommera l’enfant, Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve.
C’est par lui que Jésus reçoit l’héritage de David : la royauté messianique. Pour collaborer à l’œuvre de Dieu, il faut à l’exemple de Joseph apprendre à contempler Dieu, à percevoir sa présence constante dans notre vie.
Prenons du temps pour dialoguer avec lui. Cela nous permettra d’apprendre à sentir que son amour nous accompagne, et ainsi nous regarderons l’avenir avec espoir.
Joseph était un homme effacé. Les Évangiles ne rapportent aucune parole de lui. Il ne sort de l’ombre que pour favoriser le mystère qui s’accomplit en Jésus, le Fils de Dieu. Nous vivons dans un monde bruyant et agité.
Nous avons tendance à trop parler, souvent pour ne rien dire !
Prenons le temps pour nous taire, pour faire silence et pour écouter. C’est dans le silence que Dieu parle à notre cœur par son Esprit. Implorons l’Esprit-Saint pour qu’il nous aide à discerner la route à suivre, pour répondre à la volonté de Dieu sur nous.
Avec Marie et Joseph, demeurons fidèles dans l’attente du Sauveur. Que nos cœurs soient, comme les leurs, disponibles à celui qui vient. Célébrons avec joie Dieu avec nous pour toujours. Amen.

   Père Anastase RUCOGOZA