Notre monde connaît une crise environnementale et sociale sans précédent. La Terre, notre maison commune, est en péril. Le constat de la crise écologique actuelle et à venir est aujourd’hui partagé par un grand nombre de personnes, mais des freins subsistent à la remise en cause du modèle de développement à l’origine de cette situation. Et parmi eux la tentation de la toute-puissance à la fois politique, économique, technologique.

Les moyens engagés par les Etats dans la lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. En 2019, seuls 10 % des pays signataires des accords de Paris respectaient leurs engagements. Les plus vulnérables sont les premières victimes de la crise climatique. Les décideurs politiques ne sont pas à l’écoute des populations.

Pourtant la mobilisation citoyenne est là. Que ce soit celle des jeunes inquiets pour le monde à venir ; celle des femmes qui assurent la survie de leur famille dans les pays du Sud et dont les droits sont trop souvent bafoués ; celle des populations paysannes soucieuses de défendre leurs terres et leurs droits face aux multinationales.

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage aussi dans le combat contre les fausses solutions pour lutter contre la crise climatique comme le mécanisme de la compensation carbone. Plutôt que de réduire drastiquement leurs propres émissions de gaz à effet de serre, les entreprises préfèrent financer ailleurs un projet de réduction ou de séquestration du carbone s’octroyant ainsi un « droit à polluer ». Une manifestation de plus de la toute-puissance économique et technique face à laquelle nous devons rester vigilants.

EN CE TEMPS DE CAREME, RETROUVONS L’ESPRIT D’HUMILITE