« La vraie réconciliation s’obtient (…) en créant une nouvelle société fondée sur le service des autres plus que sur le désir de domination, une société fondée sur le partage avec les autres de ce que l’on possède, plus que sur la lutte égoïste de chacun pour accumuler le plus de richesse possible ; une société dans laquelle la valeur d’être ensemble en tant qu’êtres humains prime ». Fratelli tutti§ 229

              Ecouter l’appel du Seigneur : « Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles ». Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas péché ; mais du moment que vous dites : ‘Nous voyons ! ‘, votre péché demeure ».

              Être un enfant de lumière, c’est savoir aller plus loin que les critères humains pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux. La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux ; des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si l’on ne commence pas par purifier son regard.

              Agir est le mot d’origine au sein du CCFD-Terre Solidaire. Agir avec les partenaires locaux, les mouvements et services d’Eglise, les bénévoles, les autres organisations dont nous partageons un objectif : celui d’un monde plus juste et solidaire. Agir pour sortir de l’aveuglement dans lequel nous nous complaisons. « L’agriculture mondiale pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains si la distribution des aliments obéissait à des critères normatifs, équitables et justes et non au pouvoir d’achat du consommateur », nous rappelle Jean Ziegler, sociologue et rapporteur de la FAO. Les solutions sont entre nos mains. Accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser…Comment je me laisse conduire par la Parole de l’Evangile ? Comment je me fais humble ? Dans un environnement médiatique où règnent la polémique et la violence, comment nous rassembler et faire entendre un message d’amour et de paix ?

               Dieu de justice, nous te confions les femmes engagées avec Vamos Mujer et toutes les femmes qu’elles accompagnent. Donne-leur Ta force pour qu’elles puissent faire entendre leur voix.