« L’homme doit rencontrer l’homme, les nations doivent se rencontrer comme des frères et sœurs, comme les enfants de Dieu. Dans cette compréhension et cette amitié mutuelles, dans cette communion sacrée. Nous devons également commencer à œuvrer ensemble pour édifier l’avenir commun de l’humanité ». Populorum progressio §43

Écouter l’appel du Seigneur : « Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire ». – en effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – en effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive ».

Le peuple de Moïse manque tellement d’eau que l’émeute gronde. Jésus lui aussi est assoiffé, mais c’est l’occasion de briser les frontières pour nouer la conversation avec une étrangère. La précarité peut engendrer la violence, mais elle peut aussi ouvrir à la reconnaissance de l’autre comme un partenaire. On se découvre liés par la même soif. Alors cette soif commune devient aussi soif de l’autre, et ouvre sur une rencontre désaltérante.

Faire disparaître la faim dans le monde est un but atteignable, nous nous mobilisons toutes et tous, ici et là-bas, auprès des populations qui en souffrent le plus. Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire apporte son soutien à 500 associations locales pour qu’elles réalisent elles-mêmes leurs projets de développement. Ce sont elles qui connaissent leurs problématiques, leur territoire, les interlocuteurs, et qui sont à même de trouver des solutions pérennes.

Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’aller vers l’autre, celle ou celui qui me semble différent de moi ? Comment puis-dépasser ces peurs ? Les ressources dans le monde, ne sont pas infinies (l’eau, la nourriture de qualité, les sources d’énergie…).

Comment pouvons-nous agir pour un meilleur respect de notre environnement et un meilleur partage de ces richesses ?

Dieu créateur, nous te confions ces femmes et ces hommes qui agissent avec le SEM (Spirit in Education Movement, association thaïlandaise qui lutte contre la pauvreté et favorise le développement de la paix notamment auprès des réfugiés birmans).

Donne-leur Ta sagesse pour qu’ils construisent la paix en Asie du Sud-Est.