Partout dans le monde, notre environnement est dégradé : des femmes, des hommes, des enfants subissent des violences, des guerres, des persécutions raciales et religieuses, des atteintes à leurs droits les plus fondamentaux.
Le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’individualisme, des populismes, du terrorisme, des revendications identitaires et observe des difficultés accrues à dialoguer. Promouvoir la paix et le vivre-ensemble au sein de notre maison commune est un axe essentiel de son action.
L’association intervient auprès de nombreux partenaires en Afrique subsaharienne où les sociétés civiles sont victimes de conflits. Les origines de ces conflits sont multiples : politiques, économiques, liées à l’accès aux ressources naturelles, mais aussi religieuses, culturelles, identitaires. Les communautés ont de plus en plus de mal à vivre ensemble. Le CCFD-Terre Solidaire s’investit dans l’accompagnement des populations afin de semer les graines de la non-violence, de favoriser la reconnaissance de l’autre et de développer les conditions d’un mieux vivre-ensemble. Au Mali, par exemple, l’association s’engage auprès de l’ONG Ashar et du Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (GRDR) pour former des jeunes aux droits civiques et aux valeurs de tolérance.
L’association intervient aussi après les conflits, dans la construction de la paix, en appuyant les processus de médiation entre les parties.
Outre le soutien aux partenaires sur le terrain, le CCFD-Terre Solidaire œuvre également pour la paix par des actions de plaidoyer auprès des décideurs et des institutions internationales.
EN CE TEMPS DE CAREME, RETROUVONS L’ESPRIT DE PARDON