Le 1er octobre 2024, j’ai été nommé par Monseigneur Delannoy au service de la pastorale du deuil et de la pastorale des adolescents.
Mais pourquoi une pastorale du deuil ?
Lors d’un deuil, l’Église accueille tous les baptisés quelle que soit leur situation. Elle exprime sa compassion auprès de tous ceux qui viennent vers elle. La pastorale du deuil a pour mission l’accueil des personnes et des familles qui viennent de perdre un proche, la préparation et la célébration des funérailles du défunt et l’accompagnement des personnes dans le temps du deuil, même après les funérailles religieuses. Mon rôle est d’aider les paroisses de Haguenau à mettre en œuvre cet accompagnement lors des célébrations dans nos églises, mais aussi au crématorium, dont je suis le référent. La mort, souvent occultée dans notre société, reste la grande énigme qui ne cesse d’interroger l’être humain. L’accompagnement des familles en deuil est donc une des missions importantes de notre Église. À la suite du Christ, la pastorale du deuil est œuvre de compassion et de salut, la communauté chrétienne est impliquée dans le deuil de tout chrétien.
Et la pastorale des adolescents ?
Dans le cadre de la mission pastorale auprès des adolescents, des adultes sont chargés de transmettre le contenu de la foi mais également d’être au service de la croissance spirituelle et humaine de chaque jeune. La pastorale des adolescents vise à permettre à chacun, qui se prépare à la profession de Foi, qui chemine vers la confirmation ou encore qui est servant d’autel, d’inscrire dans sa vie quotidienne les vérités qu’il a saisies dans la découverte des Écritures et à discerner à son tour son rôle de disciple missionnaire.
« Dieu est l’auteur de la jeunesse, et il œuvre en chaque jeune. La jeunesse est un temps béni pour le jeune, et une bénédiction pour l’Eglise et pour le monde. Elle est une joie, un chant d’espérance et une béatitude. Apprécier la jeunesse implique de voir ce temps de la vie comme un moment précieux, et non comme un temps qui passe où les personnes jeunes se sentent poussées vers l’âge adulte. »
Exhortation apostolique du Pape François
Marc ESCHENLAUER
Diacre Permanent