Après plusieurs dimanches à nous faire prier comme si nous partagions des temps d’épreuve, voici que nous sommes tout à coup sortis du brouillard pour nous retrouver, sans transition, dans le temps de joie et d’allégresse de tout le peuple immense qui a choisi le Seigneur comme Roi et comme Dieu.
Comme nous le faisons souvent remarquer, la liturgie se promène librement à travers le temps et l’espace, mais aussi à travers les temps d’épreuve et de libération, et elle nous emmène avec elle, quel que soit notre état d’esprit personnel ou notre situation. Elle nous permet de prendre de la hauteur, de ne pas être le centre du monde, de ne pas tout voir à l’aune de nos propres sensations, mais de nous unir tous ensemble dans la grande geste de l’aventure qui unit Dieu et son peuple.
Aujourd’hui, visiblement, nous sommes transportés à la fin du film, parce que nous reconnaissons Dieu comme le grand Roi sur toute la terre, ce qui n’est pas encore le cas pour le monde actuel. Mais nous nous réjouissons déjà comme si nous y étions, parce que nous avons besoin, de temps en temps, de partager la joie incommensurable de ceux qui vivent déjà en présence du Seigneur.
Alors, il n’y aura plus de peine, plus de larmes, plus d’épreuves à supporter. Plus de péché, de souffrances ni de mort. Personne ne pourra plus jamais nous enlever notre allégresse. Et si, pour l’instant, une telle vision nous semble tellement lointaine qu’on pourrait la prendre pour un vœu pieux, raison de plus pour nous y plonger avec bonheur.
Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la révélation de Jésus Christ. Sans l’avoir vu vous l’aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d’obtenir l’objet de votre foi : le salut des âmes (1P 1,6-9).
Abbé Fabrice Chatelain
Revue Parole et Prière