Depuis le début, les chrétiens se rassemblaient le « premier jour de la semaine », pour célébrer la résurrection du Seigneur. Le rassemblement dominical des chrétiens, n’est pas une habitude tardive, décidée un jour par un Pape ou par un concile; c’est Jésus lui-même qui l’a institué. Avec ce jour, c’est un nouveau départ, c’est le premier jour d’un monde nouveau, une nouvelle création initiée par le Christ lui-même. Chaque dimanche, le Christ ressuscité nous invite à écouter sa Parole, à partager son Corps et à reprendre des forces pour continuer le chemin de la vie. On sort de l’Eucharistie fortifié et prêt à reprendre la tâche quotidienne.
L’Eucharistie est le don merveilleux du Seigneur à son peuple. Elle est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Mais, ce don précieux est marqué par la fragilité. À cause du temps, de l’usure et de l’habitude, on court le risque de sous-estimer sa valeur, d’en perdre le gout et de déserter les assemblées eucharistiques. Comme Thomas, nous manquons les assemblées dominicales, nous trouvons des excuses pour être absents. Aujourd’hui, le jour du Seigneur, est devenu le jour du supermarché, du sport, du ski, des voyages et de divertissements. Un très grand nombre de baptisés ne fréquentent plus les églises et prétendent vivre individuellement leur foi.
On ne peut pas vivre la foi tout seul. La foi a besoin de se nourrir de la parole et du pain partagé et de s’alimenter de la foi des autres. Elle est à la fois individuelle et communautaire. Elle n’est pas qu’un phénomène individuel. La présence du Christ‑ressuscité est surtout expérimentée dans le cadre d’une rencontre communautaire, « en Église ». Il se rend présent au milieu de son peuple, au milieu des hommes et des femmes réunis dans la foi : « Alors qu’ils étaient réunis, Jésus vint, et il était au milieu d’eux ». L’Eucharistie prolonge cette présence réelle de Dieu parmi nous, une présence qui donne vie. Laissons-nous envelopper par la miséricorde de Dieu, regardons le Christ mort et ressuscité, sortons de l’incrédulité. Avec Thomas disons : « Mon Seigneur et mon Dieu nous avons confiance en Toi ». Amen.
Père Anastase Rucogoza