Les responsables de la première Communauté chrétienne ne se sont pas seulement souciés du service de la Parole de Dieu, de la prière. Ils ont porté le souci des plus pauvres. Cette communauté servante applique les recommandations de Jésus qui, après avoir lavé les pieds de ses disciples le soir du Jeudi-Saint, leur dit : « C’est un exemple que je vous ai donné pour que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Le ministère diaconal trouve son origine dans les dispositions prises par les douze apôtres pour répondre aux besoins des plus démunis. Au cours des 2000 ans qui ont suivi, ce ministère a connu une histoire mouvementée et disparu pendant de nombreux siècles. Il faudra attendre le Concile Vatican II (1962-1965) pour voir réapparaître le diaconat comme un état permanent.
Si le diaconat permanent est présent dans notre diocèse et dans notre paroisse, il n’est pas inutile de rappeler les spécificités de ce ministère pour que nos communautés chrétiennes sachent ce qu’elles peuvent attendre et ne pas attendre des diacres permanents. Le ministère diaconal se caractérise par le service. Un service qui se déploie dans trois directions, celui de la Parole, de la liturgie et de la charité.
Tout d’abord, le service de la Parole. Les diacres permanents sont appelés à lire la Parole de Dieu, à la commenter. Quand nous nous inclinons devant le célébrant, et demandons la bénédiction avant d’aller proclamer l’Evangile, c’est pour signifier que nous avons à être au service de la Parole. Quand l’Evêque remet à un nouveau diacre le livre des Evangiles, il dit : « Recevez l’Evangile du Christ que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous aurez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. »
Ensuite, le service de la liturgie. Les diacres sont appelés à célébrer les sacrements de baptême, de mariage et à assurer le service de l’autel. Au cours d’une célébration eucharistique, il revient au diacre de préparer la table avant la présentation des offrandes, d’inviter au geste de paix et d’envoyer à la fin de la célébration toute l’assemblée vers le monde pour le service des frères.
Enfin le service de la charité, celui du service des plus pauvres. Cette mission est celle de tout baptisé et de chaque prêtre qui a lui-même été ordonné diacre, mais les diacres permanents sont invités de manière spécifique à vivre cet appel à servir.
Au nom de leur Evêque qui les envoie pour être signe du Christ serviteur, les diacres permanents ont, d’une part, à vivre pleinement la mission particulière qui leur est confiée, et, d’autre part, à rappeler à toute la communauté chrétienne, prêtres compris, que c’est toute l’Eglise qui doit se faire servante des plus pauvres.
MARC ESCHENLAUER – DIACRE