« La charité, par son dynamisme universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile, mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous. L’amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui ». Fratelli Tutti § 183
Ecouter l’appel du Seigneur : « A son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera ». Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour ». Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? ».
Ouvrir les tombeaux pour délier des liens de la mort, mais aussi ouvrir les corps et les cœurs pour y faire demeurer l’Esprit de vie, tel est le projet de Dieu pour tout homme. Mais il nous invite à y collaborer en soulevant nous-mêmes les pierres et en déliant nous-mêmes ceux qu’il rend à la vie, pour les laisser aller sans vouloir les retenir. Au cœur de toute détresse, Jésus partage nos pleurs et nous fait partager son œuvre de résurrection.
L’action du CCFD-Terre Solidaire ne se limite pas à l’aide à la résolution des crises et des conflits. Les processus de médiation sont indispensables pour créer la paix, mais il faut ensuite reconstruire, mettre en œuvre les conditions politiques, sociales, économiques pour que les êtres humains puissent vivre à nouveau ensemble et parviennent à développer un esprit fraternel garant d’une paix durable.
A la fin de ce chemin de Carême, quels sont les liens mortifères dont je voudrais pouvoir me défaire ?
C’est par la résurrection que – finalement – tout commence. En tant que chrétiens et chrétiennes, nous avons la responsabilité d’annoncer cette Bonne Nouvelle. Comment dans notre quotidien, par nos actions et nos conversations, pouvons-nous assumer notre rôle d’apôtre de Jésus-Christ ?
Dieu de justice et de paix, nous te confions celles et ceux qui luttent contre les inégalités et pour la dignité des plus pauvres et des plus fragiles.
Donne-leur Ton amour pour qu’ils répandent la fraternité universelle.