Aujourd’hui, portons-nous assez d’attention à la Parole ? C’est un moment de la messe tout aussi important que celui de la communion ! À qui est cette Parole ? Pourquoi ? Évidemment, ce n’est ni la mienne, ni celle des personnes qui ont lu, ni même celle du prêtre, le moment de la Parole, c’est un moment où on écoute, on écoute Dieu nous parler, et où on lui répond ! Il y a fort longtemps, des personnes ont écrit ce que nous entendons tous les dimanches, ces textes, ils ne les ont pas inventés. C’est Dieu, par son Esprit Saint, qui les a inspirés, qui leur a donnés ! Mais Dieu avait besoin de leurs mains pour écrire, pour qu’arrive jusqu’à nous sa Parole. Comme il a besoin de notre bouche pour que d’autres personnes entendent sa Parole, comme il besoin de vous aujourd’hui pour montrer toute sa tendresse pour les habitants de la terre

          La Parole est importante, car c’est Elle qui dit l’amour de Dieu notre Père pour chacun de nous, car elle peut nous guider, elle va nous nourrir ! C’est-à-dire qu’elle nous conseille, nous rassure, nous inspire pour que nous agissions avec l’amour que Dieu donne. Un amour qui est en nous. Il va nourrir nos pensées, nos actions pour, avec Lui, choisir le bien, rejeter le mal. Une Parole qui dit un amour qui va orienter nos engagements.

          Que dit cette Parole aujourd’hui ? Jésus est venu accomplir la Parole ! Il n’est donc pas venu, comme certaines personnes l’imaginaient, supprimer tout ce qui existait avant sa naissance, non. Il est venu révéler aux hommes de son temps, comme à nous aujourd’hui, le message de Dieu. Dans les anciens textes de la bible, il est écrit qu’un sauveur viendra guider les croyants sur un chemin d’espérance et de paix, vers le Dieu qui aime. Et Jésus réalise la Parole annoncée par les prophètes. Jésus, le Christ, le Messie, c’est Lui l’envoyé, le signe merveilleux de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Il accomplit la Parole donnée.

                   MARC ESCHENLAUER – DIACRE