Chaque dimanche, nous nous rassemblons en Église et nous proclamons notre attachement au Christ. À la fin de la messe, nous sommes envoyés pour vivre notre foi à travers nos engagements.  Au-delà de la fréquentation de la messe et des sacrements, la foi chrétienne et ses différents rites s’enracinent dans la vie quotidienne. La parole de Dieu incarnée dans la vie, c’est la définition même de Jésus-Christ, le Verbe qui s’est fait chair. Pour être disciple du Christ, il faut certes prier, mais aussi prendre sa part dans l’avènement d’un monde plus juste et plus fraternel.

La foi célébrée ne peut donc être à côté de notre vie. Selon la vocation de chacun, elle va s’incarner, en quelque sorte, de bien des manières. Chacun est invité à trouver des gestes d’accueil, d’écoute et de disponibilité envers tous ceux que nous rencontrons sur notre route. Pour certains, ce sera être au service de la famille, à travers un engagement associatif, une visite d’un malade ou d’une personne isolée, un service d’Église ou tout simplement en étant attentifs aux personnes dans le besoin qui sont souvent à notre porte, etc… Être chrétien, c’est vérifier notre foi dans nos comportements quotidiens dans notre famille, nos villages, nos quartiers, notre milieu de travail. Si nous ne sommes pas justes et honnêtes dans nos affaires, si nous disons du mal de notre voisin, si nous sommes insupportables pour notre entourage, ce sera un contre témoignage.

Entre la volonté de Dieu et nos actions subsistent toujours un grand écart. C’est pourquoi, Jésus nous invite à greffer notre vie de foi à la sienne pour lui faire porter du fruit et faire s’épanouir la vie. Suivre le Christ, c’est prendre le chemin du service, du renoncement à soi-même pour aimer les autres. Suivre la route du Christ c’est être capable d’aimer, de servir et d’être solidaire. Cela nous conduit à renoncer à nos certitudes et faire confiance à sa grâce. C’est prendre sa croix pour le suivre. Nous sommes appelés à marcher à la suite du Christ avec une foi qui agit. C’est à travers notre manière de vivre que nous sommes témoins de notre foi. Que le Seigneur nous garde fidèles à cette mission.

                                      Père Anastase Rucogoza