Au terme du Temps pascal avec la fête de Pentecôte, la liturgie va nous entraîner pendant un certain nombre de semaines à suivre pas à pas le Christ Jésus dans sa vie terrestre, en évoquant les signes qu’il a opérés et les paroles qu’il a prononcées au milieu des hommes.
Mais avant d’entrer dans ce cheminement avec le Christ, la liturgie nous invite à méditer sur de grands mystères de notre foi : la Sainte Trinité, le Très Saint-Sacrement et le Sacré-Cœur de Jésus.
La confession de foi en un Dieu unique, Père, Fils et Esprit, est la spécificité absolue de notre foi chrétienne par rapport à toute autre religion. Dans son exhortation apostolique « La joie de l’amour » (Amoris lætitia), le Pape François considère que l’expérience de la famille est un lieu privilégié pour nous aider à comprendre le mystère trinitaire.
« Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. (…) Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint’. La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même » (AL n˚ 11).
En approfondissant ma connaissance aimante du mystère de Dieu, je comprends mieux à quelle vie est appelée ma famille. En contemplant l’amour qui unit le Père et le Fils, je comprends mieux la qualité de relation qui doit exister entre conjoints et entre parents et enfants.
Plus j’approfondis le mystère de la communion divine faite d’unité et de distinctions, plus je pressens que la vie de famille est faite d’une juste autonomie des personnes et en même temps d’une nécessaire interdépendance. En Dieu, chaque Personne est distincte et unique et en même temps partage une seule nature divine dans une pleine communion d’amour.
Que l’Esprit-Saint nous conduise par son souffle vers la vérité tout entière, sur les pas de Jésus et jusque dans les bras du Père qui nous aime. Qu’il nous aide à accueillir l’amour trinitaire et nous donne force et courage pour en être les témoins. Amen.
Père Anastase RUCOGOZA