C’est l’histoire de deux hommes, l’un nommé Cléophas, l’autre restant inconnu, qui s’en vont chez eux, tristes et abattus. C’est l’histoire de notre humanité, perdue dans ses rêves de gloire qui s’en retourne vers d’autres chimères, déçue par celui qu’elle n’a pas su reconnaître comme Sauveur lorsqu’il était pendu au bois de la croix. C’est notre histoire qui nous est racontée aujourd’hui. En effet, ne sommes-nous pas ce disciple inconnu, tenté par le repli sur soi, soupçonneux du sens que prend l’Histoire des hommes quand le monde semble soudain devenu fou au point de s’entretuer ? Ne sommes-nous pas ce disciple révolté devant la mort de l’innocent et ne sachant plus trop où est Dieu et quel est son projet pour l’homme et pour le monde ? Comme jadis sur la route d’Emmaüs, le Mal semble triompher dans notre quotidien.

Comme jadis pour ses hommes déçus, des questions nombreuses se posent, l’avenir semble plus qu’incertain. Mais comme jadis sur le chemin d’Emmaüs, nous sommes rejoints par quelqu’un, par Jésus. Nous avons peut-être du mal à le reconnaître, mais si nous sommes attentifs à sa Parole, il saura réchauffer notre cœur. Nous avons peut-être du mal à le croire vivant, ressuscité, mais si nous ouvrons nos yeux, nous le reconnaîtrons présent, dans la fraction du pain. Car aujourd’hui comme hier, il vient nous rejoindre sur les routes de notre humanité. Aujourd’hui comme hier, il vient nous parler au cœur. Aujourd’hui comme hier, il s’offre à nous dans le partage du pain. Dans ces mots simples que nous entendons chaque dimanche, dans ce morceau de pain reçu, c’est toute sa vie qui nous est transmise ; c’est tout lui qui vient à notre rencontre. Ce sont bien peu de choses, mais que faut-il de plus à l’homme pour exister vraiment qu’une parole qui l’ouvre au sens des choses pour étancher sa soif de comprendre et qu’un peu de nourriture pour apaiser sa faim.

A tous ceux qui se détournent de Dieu parce que déçus dans leur foi, déçus par leur Église, déçus par l’attitude de certains chrétiens, l’évangéliste rappelle la présence de Jésus à leur côté. A tous ceux pour qui le témoignage des Apôtres n’a pas suffi à les convaincre de sa toute-puissance sur le mal et la mort, Jésus donne l’occasion de dire leur souffrance, leur déception. Il leur offre aussi de faire un pas de plus, d’aller au-delà de leurs impressions. L’Eucharistie est offerte comme le lieu où Dieu se révèle à ceux qui sont prêts à dépasser leur crainte pour le suivre sur le chemin difficile et exigeant de l’Évangile ; l’Eucharistie est offerte comme le lieu de la rencontre la plus proche et la plus vraie entre Dieu et l’homme.                          

                                                                             PERE SYLVAIN BOKO