« JESUS ETAIT LA, SUR LE RIVAGE »
Jésus ressuscité se donne à voir à ses disciples.

Il disait que le Royaume de Dieu est comparable à un filet qu’on jette en mer, et qui ramène toutes sortes de choses ; quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage et ils recueillent ce qui est bon.

Nous savons que le Royaume de Jésus concerne toutes sortes d’hommes, toutes sortes de familles et de milieux humains et cela jusqu’aux abîmes de l’humanité qui s’appellent les solitudes, les guerres, la prison, l’exclusion…

L’Eglise est cette barque appelée à jeter le filet largement, profondément, et parfois de nuit, qui peuvent être longues, sans résultat, dont vous avez sûrement déjà fait l’expérience.

Mais au lever du jour, au matin de Sa Résurrection, le Seigneur est déjà là pour préparer le banquet. Il y a déjà du pain et du poisson et pourtant, on attend encore la pêche des apôtres qui symbolise bien sûr l’Eucharistie, la présence du Christ ressuscité parmi nous jusqu’à la fin des temps.

A nous aussi de bâtir ce royaume. Si nous avons besoin du Christ, lui aussi a besoin de nous. Alors, apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. C’est à chacune et chacun d’entre nous que s’adresse cette invitation à apporter nos efforts de justice et d’humanité. Tu es là, sur le rivage, près de nous, mais je ne te vois pas…

Donne-moi d’être à ton écoute et de faire ce que tu me demandes. C’est sur cette expérience tangible de rencontre que naît la foi des Apôtres qui embrase la foule des témoins appelés à annoncer le salut par toute la terre.

A la suite de Pierre, nous te disons encore :
« Seigneur, toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime ! ».

 

                                                 Patrick Wahl, Diacre