A l’occasion des fêtes juives de la fin de l’été ou début d’automne, en particulier Roch Hachana (Nouvel An), Yom Kippour (Grand Pardon) et Souccot, les catholiques de notre diocèse sont invités à faire mémoire de notre histoire commune et à renouveler le lien qui les unit aux « frères aînés » selon la formule de saint Jean-Paul II ou « pères dans la foi » (Benoit XVI). Le Dimanche du Judaïsme aura lieu cette année le dimanche 12 septembre.
Pourquoi un dimanche du judaïsme en 2021 ?
Devant l’ “inquiétante résurgence” et la banalisation de l’antisémitisme, la Conférence des évêques de France a publié le 1er février dernier une déclaration appelant, bien au-delà des seuls catholiques, tous les Français à le combattre ; car ce combat “doit être l’affaire de tous” et “sera la pierre de touche de toute fraternité réelle”. Le lien spirituel qui nous relie au Judaïsme, mais aussi l’appel que par lui nous avons reçu de vivre en communion les uns avec les autres, nous y convient plus que jamais en ces temps difficiles. Puissent nos communautés chrétiennes progresser dans l’amitié envers nos frères juifs et avec eux faire entendre à notre société la Parole de fraternité et d’espérance dont elle a besoin !
Lire l’introduction au dimanche du Judaïsme de M. le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général délégué au dialogue avec le judaïsme.