Nous appelons souvent Dieu à l’aide. Comment est-il possible de vivre chrétiennement, soutenus par la parole de Dieu, les sacrements et la prière, nous efforçant de mettre en pratique les commandements de Notre Seigneur Jésus Christ, et nous retrouver dans des situations de détresse qui nous poussent à crier vers Dieu ?
Beaucoup pensent que le baptême devrait nous protéger de tout mal, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils font baptiser leurs enfants. Mais si le baptême nous protège en effet, ce n’est pas contre les conséquences des péchés du monde, avec lesquelles nous vivons tous, mais contre la tentation d’ajouter nous-mêmes des péchés en n’écoutant pas les enseignements du Christ. Nous vivons dans un monde dominé, que cela nous plaise ou non, par le péché. Satan y circule librement, semant le mensonge, la division, le doute et la confusion. Il a plus de disciples que Dieu, hélas, puisque nous sommes tous nés avec le péché originel, cette tendance profondément ancrée en nous à douter de Dieu, qu’il s’agisse de son existence même ou de son amour pour nous. Pour être pécheur, il suffit d’être engendré par des parents humains.
Pour devenir saint, il faut faire le choix de Dieu, le pari de l’amour, et laisser l’Esprit Saint restaurer notre confiance en Dieu et notre docilité à sa Parole. C’est un chemin long et semé d’embûches, parce que le diable n’aime pas voir ses victimes lui échapper, et il fera tout pour nous faire douter du bien-fondé de notre choix et pour nous mettre des bâtons dans les roues. C’est un bon signe, d’ailleurs : s’il est après nous, c’est que nous faisons quelque chose de bon avec notre vie.
Crions vers le Seigneur. Il n’abandonne jamais les siens, contrairement aux apparences. Et il ne permet jamais que nous soyons tentés au-delà des forces qu’il nous donne. Recherchons le Seigneur sans nous lasser, nous n’avons rien à craindre, il est notre salut !

                                                                          Abbé Fabrice Chatelain                    Revue Parole et Prière