Les mois et les années passent… Voilà déjà 3 ans que je partage avec vous la vie des paroisses de Haguenau !
Des années bien particulières, bousculées par la situation sanitaire – entre les confinements, les couvre-feux, et autres limitations et restrictions en tout genre, il aura fallu beaucoup de souplesse pour accepter de renoncer, décaler, adapter, réadapter sans cesse…
De ces 3 années, aucune n’aura été tout à fait ‘normale’, sauf en ces tout derniers mois…
J’ai tout de même goûté la joie de vivre notre foi chrétienne et de servir dans mon ministère de prêtre, de manières variées, en contact avec les diverses réalités de notre Église haguenauvienne, et en collaboration avec tant de personnes !
Avec beaucoup de joie, j’ai pu accompagner les jeunes en parcours vers la Profession de Foi et la Confirmation. J’ai aussi pu partager de belles rencontres avec les Petits & Grand Clercs de Saint Nicolas ; c’est d’ailleurs avec ces derniers que je terminerai cet été, par un camp en Savoie – remis depuis 2 ans, et que nous pourrons enfin vivre ensemble !
Je garde le souvenir de beaux échanges avec les membres de notre Conférence Saint Vincent de Paul, au service des plus pauvres de notre ville. La proximité avec les personnes fragiles et isolées m’a aussi marqué, au travers des visites à domicile, des Onctions des malades – à l’Hôpital, jusqu’en septembre dernier, mais aussi de tous côtés de notre ville !
Et il y a surtout tous ces temps de prière partagés, dans nos Eucharisties, toutes ces liens noués autour des célébrations de baptêmes, de mariages, d’obsèques – l’accompagnement de tout ce qui fait la vie de foi des chrétiens !
Pour tout ce que j’ai pu partager avec vous, je ne peux que dire un grand MERCI au Seigneur, à la Providence, et à vous ! En septembre prochain, je serai envoyé au service d’une autre paroisse : mais je continue de compter sur votre prière, comme vous pouvez compter sur la mienne !
Nous continuons tous le chemin, au service de Dieu et de l’Evangile, pour que la joie du Christ transforme tous les cœurs, cette joie que le monde ne connaît pas, et que personne ne pourra jamais nous enlever !
Père Jean-Sébastien