En lien avec la « sauvegarde de la maison commune » (Laudato Si’), dans l’encyclique Fratelli Tutti, le pape François nous appelle à une fraternité sans frontières. Il nous invite à aimer l’autre et à nous ouvrir à lui qu’il soit à nos côtés ou loin de nous, quelles que soient son origine, sa nationalité, sa religion, sa spiritualité, sa couleur de peau. La solidarité à l’égard des plus pauvres et des plus vulnérables est une valeur fondatrice pour le CCFD-Terre Solidaire.

C’est dans cette perspective que l’association a mis en place le programme vivre ensemble au Tchad, en Centrafrique et au Nord-Cameroun. Au Tchad secoué par des tensions religieuses entre les chrétiens installés au sud et les musulmans au nord, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise auprès de l’association partenaire Grave pour organiser des rencontres entre de jeunes leaders associatifs des différentes communautés afin de faire reculer les préjugés identitaires et progresser la tolérance.

L’accueil des migrants et la défense de leurs droits sont aussi au cœur des préoccupations du CCFD-Terre Solidaire. L’association accompagne celles et ceux qui portent secours aux migrants et leur tend la main dans un esprit ouvert et chaleureux. Que ce soit à la frontière franco-italienne où la pression policière s’est accentuée auprès de l’association l’Anafé, notre partenaire ; en Méditerranée où de nombreux migrants sont contraints de fuir leur pays ; ou encore à Calais où la pandémie a aggravé des conditions de vie déjà désastreuses.

 

EN CE TEMPS DE CAREME, RETROUVONS UN ESPRIT FRATERNEL, PRÊTS A ACCUEILLIR L’AUTRE
ET A CONSTRUIRE UNE RELATION HARMONIEUSE AVEC NOTRE « SŒUR LA TERRE ».