(cf. jn 20,21)
Le dimanche du Bon Pasteur est aussi la journée mondiale de la prière pour les vocations. Dieu appelle les hommes et les femmes pour les associer à sa mission de Berger de toute l’humanité. Il nous appelle à travailler avec lui pour le salut du monde. Il compte sur nous pour être les témoins de la résurrection et messagers de son amour dans le monde d’aujourd’hui. La vocation de tout baptisé est une vocation à devenir disciple du Christ ressuscité. Habituellement, quand on parle du mot « vocation » et quand nous prions pour les vocations, nous pensons aux autres. Mais l’appel de Dieu s’adresse à chacun et à chacune d’entre nous.
Malheureusement, l’appel du bon pasteur n’est pas toujours audible. Sa voix est étouffée par les nombreuses préoccupations et sollicitations qui occupent notre esprit et notre cœur. Nous sommes dispersés et le vacarme extérieur nous empêche de réfléchir sur le sens de notre vie. Prions pour que beaucoup répondent à l’appel du Seigneur pour devenir des pasteurs au service des brebis qui en ont besoin. Tous, nous sommes appelés à faire notre part dans ce projet de Dieu pour l’humanité. Que le Maître de la moisson donne à tous les baptisés d’accueillir son appel avec générosité.
Nous prions aussi pour nos pasteurs. Ils nous sont donnés par Dieu comme il nous a donné son Fils. Prions pour qu’ils deviennent de véritables pasteurs à l’image du Christ. Chacun doit réfléchir à la vocation qu’il a reçue du Seigneur et se laisser interpeller. Comment vivons-nous notre mission d’évêques, de prêtres, de diacres, de religieux, de mères ou de pères de famille, de coopérateurs, de catéchistes, d’animateurs pastoraux, de bénévoles, et de baptisés ? Au moment où le souci missionnaire diminue, où les chrétiens se contentent du minimum, demandons au Seigneur la force de son Esprit, pour devenir des vrais témoins de la Bonne Nouvelle.
PERE ANASTASE RUCOGOZA