L’Oint du Seigneur, c’est celui qui a reçu l’onction, ce qui se dit « Christ », en grec. Le peuple de Dieu, depuis Jésus, ce sont ceux qui, avec lui, ont reçu l’onction, qui se fait toujours avec de l’huile, comme au temps des rois et des prophètes de l’Ancien Testament, mais qui désormais nous donne l’Esprit Saint et la filiation divine. Cette onction de saint chrême se reçoit le jour de notre baptême, puis de notre confirmation. Pour peu que nous l’ayons reçue, nous sommes désormais des « Christs », co-héritiers du royaume des Cieux qui a été confié au Fils de Dieu ! C’est pourquoi nous recevons le titre de roi (ou reine, bien sûr). Par le baptême, nous avons accueilli, à la suite de Jésus, l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur annoncé par Isaïe (Is 11,2).

                 Nous voici donc sous la protection de Dieu lui-même. Mais il ne faut pas se tromper sur les termes. Certes, Dieu est notre salut : Jésus nous prépare une place afin que, là où il est, nous soyons, nous aussi. Mais ce n’est pas une assurance tous risques qui nous protégerait des désagréments auxquels la vie dans ce monde de péché nous expose. C’est la raison pour laquelle notre prière implore Dieu de ne pas garder le silence, afin que nous ne perdions pas courage, que nous ne nous éloignions pas de lui, et que nous n’agissions pas comme ceux qui descendent à la fosse au lieu d’entrer dans la joie de Dieu à la fin de leurs jours, troublés par les épreuves de la vie au point d’abandonner la foi.

                Mais Dieu, en vérité, ne s’éloigne jamais de nous, sans quoi nous cesserions tout bonnement d’exister. C’est plutôt nous qui avons tendance à nous éloigner de lui, si nous n’y prenons pas garde.

                Crions vers le Seigneur, venons en sa présence écouter sa Parole, pour conserver intacte notre foi et raviver le don de notre baptême !