« Bon Maître, que dois-je faire
pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

La vie éternelle : voilà ce que Jésus nous promet, c’est là qu’Il désire nous conduire. Il n’a eu de cesse d’enseigner, de soigner, de servir, de Se donner, jusqu’à la Croix, pour tracer ce chemin de Vie, et pour nous permettre de Le suivre.

Dans le prolongement de cet immense désir du Cœur de Jésus, l’Église a pour mission d’attirer et de conduire tous les hommes sur ce chemin, vers davantage de vie, vers la vie éternelle. Quel n’est pas notre désarroi, lorsque nous constatons des perversions en son sein, des abominations, des crimes, comme ceux qui nous ont été révélés ces dernières années, et dont l’ampleur ‘chiffrée’ nous a stupéfiés dans la semaine écoulée !! Y a-t-il un plus grand scandale, une plus profonde traîtrise à l’égard du Christ, que ces situations où l’on a conduit des personnes innocentes sur un chemin de mort, plutôt que de vie ?

« Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » Ce regard de Jésus, plein de tendresse et d’espérance, nous ne voulons pas l’oublier, en dépit de tous les scandales, de toutes les noirceurs qui nous bouleversent. Nous sommes honteux et contrits de ce visage de marâtre que l’Église a pu donner à l’égard de tant de personnes blessées, non seulement au travers des abuseurs, mais aussi de l’institution restée trop longtemps sourde ou insensible. Prions, agissons en nous et autour de nous, pour que l’Église se renouvelle et exprime ce visage aimant, plein de respectueuse tendresse et de compassion, et qui est le visage même du Christ.

« Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » Notre monde a tant besoin de sentir ce doux regard du Christ : et tout ce qui est à purifier, à bousculer, à réformer en nous ne nous découragera pas, au contraire ! Que cela attise encore notre désir de répondre aujourd’hui à notre mission de chrétiens. Malgré nos fragilités et nos contre-témoignages, nous voulons partager cette joie intime qui est la nôtre, c’est celle que Jésus voudrait répandre dans tous les cœurs : c’est la joie du Royaume de la Vie, une joie que le monde ne connaît pas, et que personne ne pourra jamais nous enlever.                                                        Père Jean-Sébastien