Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Appel du mois de novembre 2022
Si je dénonce la violence qui m’est faite, on ne me répond pas.
Si j’appelle au secours, personne n’intervient pour me rendre justice. Jb 19, 7
L’appel du mois de novembre concerne la Chine. Il est à envoyer au ministère des Affaires étrangères à Paris et, en copie, à l’Ambassadeur de France à Pékin.
L’ONU estime qu’au moins un million de Ouïghours et d’autres minorités musulmanes sont détenus au secret dans des « centres de formation professionnelle » au Xinjiang.
Ces « centres » sont en réalité des camps d’internement et d’endoctrinement visant à faire disparaître ce que le gouvernement chinois considère comme des formes de contestation (islamisme, séparatisme) remettant en question sa souveraineté.
Le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la région du Xinjiang publié le 31 août 2022 ont permis de révéler que, dans ces camps, les autorités chinoises pratiquent la torture, les mauvais traitements et le travail forcé, en violation de la Convention contre la torture, que la Chine a ratifiée. Plusieurs ONG internationales et Etats ont qualifié cette politique répressive de « génocide »
Écrivez à la Ministre des Affaires Etrangères français pour lui demander d’intervenir auprès des autorités de Pékin afin d’obtenir la libération des personnes détenues dans des camps d’internement
Vous trouverez de nouveau les cartes des appels urgents dans vos églises.
La présentation détaillée de l’appel du mois de novembre et un lien vers la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT :
https://acatfrance.fr/appel-du-mois/les-ouighours-victimes-de-crimes-contre-lhumanite
Contact au 03 88 93 10 36 ou au 03 88 93 26 65
Courriel : acat.haguenau@orange.fr