Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
« Ne craignez donc aucun homme. Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. Mt 10, 26
L’appel du mois de novembre 2023 concerne la Colombie.
Sept ans après l’accord de paix entre l’État et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les violences contre les défenseurs des droits humains se poursuivent en Colombie.
Il y a deux ans, le 28 novembre 2021, deux dirigeants de la communauté de Yurumanguí, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, ont disparu.
Ils avaient fermement résisté aux pressions exercées par des groupes armés cherchant à imposer des cultures illicites de coca et des activités minières illégales. La fermeté de leur position pourrait être l’une des causes de leur disparition. De nombreuses voix se sont élevées pour exiger des autorités qu’elles entreprennent des démarches effectives pour les retrouver. Cependant, à ce jour, aucune piste n’a abouti.
Envoyez la carte ou la lettre d’interpellation au Représentant Permanent de la Colombie pour lui demander d’intercéder auprès des autorités colombiennes pour qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée, afin de retrouver Abencio Caicedo et Edinson Valencia et de traduire en justice les responsables de leur disparition.
Les cartes des appels urgents sont disponibles dans vos églises.
La présentation détaillée de l’appel du mois de novembre 2023 et un lien vers la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT :