Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Si je dénonce la violence qui m’est faite, on ne me répond pas.
Si j’appelle au secours, personne n’intervient pour me rendre justice. Jb 19, 7
L’appel du mois de juin 2023 concerne le Tchad
Le 20 octobre 2022, des manifestations interdites ont été violemment réprimées dans plusieurs villes du Tchad. La répression par les Forces de défense et de sécurité a fait de nombreuses victimes. A la suite d’enquêtes, « la CNDH attribue la responsabilité principale de toutes les violations des droits de l’homme aux agents investis de l’autorité de l’Etat, à savoir les FDS ».
Or, jusqu’à ce jour, la justice n’a ouvert aucune information judiciaire concernant les actes de torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées, et l’usage excessif de la force létale dont les FDS se sont rendues coupables le 20 octobre 2022 et les jours suivants.
Envoyez la carte ou la lettre d’interpellation au Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil militaire de Transition, pour lui demander de mettre fin à l’impunité des Forces de Défense et de Sécurité.
Les cartes des appels urgents sont de nouveau disponibles dans vos églises.
La présentation détaillée de l’appel du mois de juin 2023 et un lien vers la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT :