Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Appel du mois de décembre 2022
Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre des gens sans pitié.
Délivre-moi des menteurs et des malfaiteurs. Ps 43, 1
L’appel du mois de décembre concerne le Congo.
Au Congo, les disparitions forcées sont une constante depuis des décennies.
Aujourd’hui, les victimes de disparitions forcées sont majoritairement des jeunes hommes soupçonnés de banditisme urbain. Sur de simples soupçons ou après une dénonciation, leur vie est en danger du jour au lendemain. Ils peuvent faire l’objet de disparitions forcées, d’exécutions sommaires ou de tortures dans le cadre de la lutte contre la criminalité.
En 2007, le Gouvernement du Congo a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Néanmoins, jusqu’à ce jour, cette convention n’est pas ratifiée.
Il est temps, pour les autorités congolaises, de faire preuve de responsabilité et d’agir contre la pratique des disparitions forcées. Cette ratification serait un premier signal fort en ce sens.
Écrivez au Premier Ministre du Congo pour lui demander de faire enfin ratifier la convention contre les disparitions forcées.
Les cartes des appels urgents sont de nouveau disponibles dans vos églises.
La présentation détaillée de l’appel du mois de décembre et un lien vers la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT :
https://www.acatfrance.fr/appel-du-mois/jagis-pour-la-ratification-de-la-convention-contre-les-disparitions-forcees
Contact au 03 88 93 10 36 ou au 03 88 93 26 65 Courriel : acat.haguenau@orange.fr