Dans notre liturgie, le temps de l’envoi est une étape de la messe. Il se décompose en deux temps : la bénédiction finale et l’envoi.
Au moment où la messe va s’achever, le prêtre confirme l’assemblée dans la grâce de Dieu. Il prononce une bénédiction, en marquant celle-ci du signe de la croix. L’assemblée va se disperser. Le « cadeau » reçu à la messe doit être partagé et communiqué par le témoignage.
« Le Seigneur soit avec vous » nous redit le prêtre en étendant les bras. Cette formule à laquelle nous ne prêtons plus attention est pourtant essentielle : oui, le Seigneur est avec nous, comme il nous l’a promis. « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » disait Jésus, juste après avoir envoyé ses disciples en mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! »
Donc Jésus, par la voix du prêtre, nous envoie à nouveau en mission. Et pour cela, il nous assure de sa bénédiction : « Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit ». Certaines personnes ont tellement hâte de partir qu’elles n’attendent même pas la bénédiction, ou qu’elles ont déjà rassemblé leurs petites affaires pour se carapater plus vite (il peut arriver qu’on ait un train à prendre, mais peut-être pas toutes les semaines).
Puis le prêtre, ou le diacre s’il y en a, renvoie l’assemblée : « Allez dans la paix du Christ ». C’est bien d’un envoi en mission qu’il s’agit : nous avons offert le sacrifice de toute l’Église « pour la gloire de Dieu et le salut du monde », à nous d’en être les témoins. Et nous répondons : « Nous rendons grâce à Dieu » ; nous rendons grâce pour le Pain de Vie qu’il nous a donné, mais aussi pour cet envoi, pour ce cadeau que Dieu nous fait d’être ses témoins privilégiés et missionnaires avec lui. Avec la nouvelle traduction du missel, le diacre ou le prêtre peuvent utiliser plusieurs formules : « Allez dans la paix du Christ, Allez en paix, Allez porter l’Évangile du Seigneur, Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie. ».
Mais la réponse de l’assemblée reste toujours la même : « Nous rendons grâce à Dieu ».
Marc Eschenlauer – Diacre.