Viens, Seigneur Jésus !
Ce dimanche, commence le temps de l’Avent. Quatre semaines s’offrent à nous pour nous préparer à vivre intensément la fête de Noël. Une fête qui célèbre la naissance de Jésus, Dieu prenant notre chair humaine, Dieu éternel s’incarnant dans l’histoire humaine. Noël, c’est d’abord Jésus-Christ qui est déjà venu, en prenant la condition des hommes ; qui continue à venir dans l’intimité et qui reviendra de nouveau, revêtu de sa gloire. Dans les rues, dans des maisons brillent déjà les lumières de la fête. Pour les chrétiens, il n’y a cependant pas que cette préparation extérieure de la fête. Ces lumières extérieures doivent attiser le désir d’un monde nouveau, plus lumineux, plus fraternel, plus juste, et le désir de la venue du Seigneur dans nos vies. Le contraire du désir, c’est l’indifférence et celle-ci mène souvent au repli sur soi et au chacun pour soi.
L’Avent est un temps d’attente. Des hommes, avant Jésus, ont attendu, désiré, souhaité un Messie. Jésus est venu combler et purifier cette attente. Nous attendons toujours, aujourd’hui, la réalisation plénière du salut avec son retour glorieux. Et des millions d’hommes sont toujours dans l’attente, n’ayant pas rencontré le Christ, ne sachant même pas qu’il existe, ignorant tout ce qu’il pourrait leur apporter. L’Avent est aussi un temps de conversion. Si nous reconnaissons nos propres blessures et notre péché, nous pouvons alors crier avec force « viens Seigneur » et découvrir alors ce Dieu de miséricorde qui relève. Veillez et priez : le contact régulier avec le Seigneur nous permet d’être plus attentifs à nous-mêmes, aux autres et aux réalités d’en haut. La prière de l’Avent sera une prière de désir et une prière missionnaire.
Avec le temps de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Saint Luc sera notre compagnon de route pour accueillir et vivre l’annonce du Seigneur qui vient. Luc nous accompagnera pour parcourir les mystères de la vie de Jésus et nous ouvrir au mystère de Dieu son Père, sous la houlette de l’Esprit Saint. Seigneur notre Dieu, donne-nous la foi suffisante pour préparer ta route et t’accueillir dans la joie de Noël.
Père Anastase Rucogoza