La conférence Saint Vincent de Paul

Véritable réseau international de charité de proximité, la Conférence Saint Vincent de Paul se met au service des pauvres et des familles en détresse, sans distinction de race, d’opinion et de confession, dans le respect de leur dignité. Elle cherche à leur donner l’espérance, à vaincre leur misère autant matérielle que morale et spirituelle.

Contact : Président : Jean-Marie BIETH
Tél : 06.89.09.23.25
Mail : jeanmarie.bieth@gmail.com
Référent « AIDES » Claude  tél 06 77 55 43 92
Référent « AIDES » René     tél 06 51 03 20 28

Les visiteurs/visiteuses de malades

Par des rencontres régulières, elles apportent leur soutien aux malades pour que ceux-ci ne s’enferment pas dans la solitude et le désespoir et ne se sentent pas exclus de la communauté. Lors de ces visites, ils essayent de leur donner un message d’espérance et un témoignage de foi.

Contact : Christiane FLUCK  :
Chargée de la Solidarité

Tél :     06.30.97.41.15
E-Mail : christiane.fluck@free.fr

L’A.C.A.T.

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L’ACAT s’appuie sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

Elle fonde son action sur la Déclaration Universelle des droits de l’homme, article 5: « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » et sur l’Evangile, Matthieu 25,40 : Le roi leur répondra : « Je vous le déclare, c’est la vérité : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Tous les mois, l’ACAT propose au public d’envoyer l’appel du mois. Il est disponible dans les églises et sur le site de l’ACAT.

Sur le site www.acatfrance.fr, suivre le chemin : AGIR, Militer, Sensibiliser autour de vous, Les Appels du mois

Contact à Haguenau : acat.haguenau@orange.fr

CARITAS – SECOURS CATHOLIQUE

Ce mouvement à pour objectif d’être au service de la pauvreté sous toutes ses formes, en développant l’écoute et l’accueil. Le groupe de Haguenau gère un vestiaire à la disposition des plus démunis.