Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Qui cache la vérité aux autres les fait souffrir, qui les reprend avec franchise leur apporte la paix.Prv 10, 10
L’appel du mois de décembre 2023 concerne la France.
Après son 4ème Examen périodique universel (EPU) par les Nations unies, la France a fait l’objet de 27 recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains. Elle en a accepté 19. La France a désormais 4 ans pour mettre en œuvre ces recommandations.
Contrairement à ce qu’il laisse penser, ce taux d’acceptation élevé ne signe pas une reconnaissance quelconque que le maintien de l’ordre « à la française » a besoin d’une réforme urgente. La France n’a accepté que les recommandations les plus encourageantes, celles qui l’invitaient à « poursuivre » des politiques pourtant jugées inefficaces par l’ACAT-France.
Enfin, les trois recommandations les plus incisives l’exhortant à « arrêter » l’usage excessif de la force, n’ont tout simplement pas été retenues par le gouvernement français.
Envoyez la carte ou la lettre d’interpellation au Ministre de l’Intérieur pour lui demander d’envisager des mesures efficaces afin de mieux garantir la liberté de manifester et de dépasser la prétendue opposition entre droits humains et maintien de l’ordre.
Les cartes des appels urgents sont disponibles dans vos églises.
La présentation détaillée de l’appel du mois de décembre 2023 et un lien vers la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT :
