Nous sommes toujours dans ce beau temps béni de Pâques, nous avons célébré l’Ascension du Christ il y a quelques jours et la Pentecôte et devant nous, jour de la descente de l’Esprit-Saint.
Comment rendre compte de l’Esprit Saint ? Quand on dit qu’on est dans le même « état d’esprit » que quelqu’un, c’est qu’il existe entre cette personne et nous une très profonde proximité, quelque chose qui circule entre nous.
Eh bien, recevoir l’Esprit Saint, c’est être dans le même état d’esprit que Dieu, c’est donc vivre de l’Esprit de Dieu. L’Esprit Saint est une manière, pour Dieu, de se communiquer, de se manifester.
C’est pour cela que l’Esprit Saint est Dieu, comme le Fils est Dieu : c’est la foi de l’Eglise que nous proclamons.
Dieu se manifeste comme Père, et comme Fils, et comme Esprit.
Se souvenir et comprendre les paroles de Jésus constituent le cœur de l’initiation chrétienne que nous avons reçu le jour de notre baptême, don du Saint Esprit. Notre confirmation marque un lien plus profond avec l’Eglise.
Dans le Credo, remarquons en effet l’étonnante proximité entre l’Esprit Saint et l’Eglise : « Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique ».
Cette proximité est importante. Cette proximité s’est manifestée auprès des apôtres, face à une crise grave qui compromettait l’unité entre les chrétiens d’origine juive et d’origine païenne.
La décision prise par l’Esprit Saint et l’Eglise permettra aux chrétiens de toutes origines de s’unir dans une même foi, de former une unique communauté de croyants, en vue d’une même cité sainte.
C’est ce même Esprit Saint de Dieu qui nous rassemble aujourd’hui, dans nos différences. C’est ce même Esprit Saint qui nous met en présence de Dieu.
C’est ce même Esprit Saint qui nous enseigne et nous fait comprendre les paroles du Christ. C’est ce même Esprit Saint qui rend possible le miracle eucharistique, pain et vin qui deviennent corps et sang du Christ, signe que notre vie est définitivement unie à la sienne.
Ainsi se réalise cette magnifique parole de Jésus : « Nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure ».
Marc Eschenlauer – Diacre